Lanvallay
LANVALLAY est une commune de 4 200 habitants à l’extrémité Est du département des Côtes d’Armor sur l'axe Rennes-Saint-Malo (à 40 minutes de Rennes et 30 minutes de Saint-Malo). Elle est membre de la Communauté d'agglomération de Dinan.
Riche de par sa situation géographique, son environnement naturel et son cœur de ville où se regroupent de nombreux commerces de proximité, Lanvallay est tournée vers La Rance grâce à son port, mais revêt également un caractère plus rural par trois de ses territoires que sont : Saint Piat, Saint Solen et Tressaint.
Suivons la Rance et la Bretagne maritime entre dans les terres. Le vieux pont de Lanvallay marque une transition. En aval, les goélands, les espaces ouverts de la plaine de Taden et de Chantoiseau rappellent le domaine maritime ; en amont, la Rance est plus resserrée, place aux martins pêcheurs et aux peupliers.
Une soixantaine de mètres en contre haut, s’étend Lanvallay, le bourg, avec vue sur les clochers de Dinan.
Rive gauche, Dinan, cité médiévale exceptionnelle avec un patrimoine bâti d’une grande richesse historique et architecturale. Rive droite, Lanvallay, au patrimoine naturel préservé entre bocages et côteaux de Rance propice aux ballades offre le recul, les vues, le repos champêtre.
Les deux villes se rejoignent au port, site remarquable et commun.
Ne manquez pas la jolie balade à pied le long de la Rance pour profiter pleinement du port de plaisance de Dinan.
Les plus sportifs suivront le chemin de halage qui démarre du port de Dinan. D’un côté, le canal d’Ille et Rance vous mènera jusqu’à Léhon, l’une des jolies cités de caractère de la Bretagne. De l’autre, vous rejoindrez Taden et Saint-Samson au Nord de Dinan.
Au coucher du soleil, cap sur les terrasses ensoleillées du port pour terminer la journée en beauté.
- Depuis 2014 un groupe de travail avec des habitants et élus se sont mobilisés pour réhabiliter et créer de nouveaux chemins pédestres; Nous totalisons 35 km de sentiers entièrement balisés par des pictogrammes et cartographiés.
- La commune a arrêté l’usage complet des produits phytosanitaires depuis mars 2014 Des changements de pratiques et d’aménagement ont depuis vu le jour : fleurissement en pieds de mur, végétalisation de certains trottoirs.
- La charte du Parc naturel régional Rance-Côte d’Emeraude est en cours de finalisation. Lanvallay est inclus dans son périmètre, l’occasion de veiller au maintien de la biodiversité, de reconnecter l’Homme à la nature.
- Une partie de Lanvallay sur les bords de Rance de la Vieille rivière à la plaine de Chantoiseau fait partie de la zone Natura 2000 . Ce site est donc préservé pour le maintien de la biodiversité tant pour les oiseaux que l’habitat faune et flore.